Congrès MEP 2018

Le congrès 2018 chez les Missions Etrangères de Paris a eu pour thème, choisi en lien avec le synode des Jeunes, « Les sanctuaires, lieux d’appel(s). Toi, viens et suis-moi (Jn 21,22). » Environ 80 sanctuaires étaient représentés par plus de 100 congressistes.
Mgr Fisichella nous a fait l’honneur de présider la messe d’ouverture du Congrès et a rappelé l’importance des Sanctuaires dans la Nouvelle Evangélisation.
Mgr Lacombe, Evêque accompagnateur du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations, a suivi l’ensemble de notre congrès.
Nos travaux ont débuté par un regard sur les récits bibliques de vocations présentés par B. Escaffre.
Une réflexion théologique et pastorale menée par P. Didier Noblot, du SNEJV, a été complétée par une table ronde où nous avons découvert les dynamismes vocationnels.
Le regard spirituel sur le déploiement de la vocation au long de la vie du Ch. JP. Reichert a conclu nos réflexions.
La nouveauté de ce congrès a été la présentation par Sr Geneviève Roux, Xavière, du regard que le cinéma porte sur les vocations depuis 2000.
Loin d’être absente, la vocation dans ses diverses formes interroge nos contemporains !
Enfin, l’accueil plus que parfait des MEP, la découverte de leur charisme, de leur histoire et de leur actualité a renouvelé l’élan missionnaire des congressistes.
Les documents mis en ligne vous permettront de retrouver les apports de nos conférenciers.
Ils sont libres de droits, merci seulement d’en citer les auteurs et la source dans vos utilisations.

Prochain congrès, à Nice, les 28-29-30 Janvier 2019.

Documents relatifs au Congrès 2018